Après la fenêtre internationale d’une dizaine de jours, les championnats ont repris ce week-end écoulé. Week-end faste pour les internationaux sénégalais qui ont respectivement brillé dans leurs clubs. Nous allons vous présenter le top 3 les meilleures performances des joueurs sénégalais en Europe ce week-end.

#1 Lamine Camara marque le but de l’année en Ligue 1

Laissé sur le banc lors de la dernière sortie des lions face au Cameroun, le milieu de terrain sénégalais du FC Metz a ouvert ce week-end son compteur de but en inscrivant son premier avec l’équipe messine. D’une frappe exceptionnelle à 58 mètres du but adverse, le milieu de terrain de 19 ans a marqué le but de l’année en Ligue 1. Avec beaucoup d’audaces et précisions, l’international sénégalais Lamine Camara a marqué les esprits avec un chef-d’œuvre monumental. En sus de cette réalisation contre AS Monaco, le vainqueur de la coupe d’Afrique U20 2023 a sorti une bonne copie malgré une défaite de l’AS Monaco le jeune joueur sénégalais s’est montré intéressant durant cette partie.

Avis d’un journaliste de Record.sn Jules Arame MBENGUE : « Il a marqué un chef-d’œuvre ce dimanche pour son premier but avec Metz. C’est une fierté pour moi qui l’a suivi depuis ses débuts à Génération Foot de le voir réussir ces prouesses. Cela ne me surprend, je crois qu’il peut mieux. Il a déjà le potentiel pour réussir de bonnes choses partout il passe comme il a déjà fait avec l’académie Génération Foot et les sélections du Sénégal. Lamine Camara est un phénoménal, il a profit intéressant et ce qui me plait chez lui c’est un joueur très audacieux qui joue sans complexe. Je pense bien s’il continue à jouer de la sorte il pourrait aller très loin dans sa carrière. C’est un bon joueur, il représente le futur et dans un futur proche on verra encore briller ».

#2 Boulaye Dia s’offre un doublé avec Salernitana

Gêné par les nombreuses blessures récurrentes, l’attaquant sénégalais faisait son retour en club. Entré en cours de la dernière rencontre des lions, Boulaye Dia s’est signalé avec un doublé. Face Cagliari, l’attaquant sénégalais a secoué son équipe d’un revers de plus. En l’espace de 8 minutes l’attaquant sénégalais a pu inscrire deux buts pour aider Salernitana à accrocher le point du nul (2-2). D’abord buteur à 86e minute après, le champion d’Afrique avait remis les pendules à l’heure à la fin de la rencontre (94’). Ainsi, l’ancien joueur de Villarreal totalise actuellement 3 buts en 7 matches joués.

#3 Mame Baba Thiam, porte Kayserispor 

C’est sans conteste la meilleure performance des joueurs sénégalais en Europe Mame Baba Thiam auteur d’un retentissant triplé ce samedi lors de la victoire son équipe Kayserispor devant Rizespor (3-1). En 9 matches joués en Superligue l’attaquant international sénégalais a inscrit 8 buts. Capitaine de cette formation turque, l’ancien pensionnaire Fenerbahçe porte cette formation de Kayserispor. Absent de la sélection sénégalaise depuis la CAN 2021, le champion d’Afrique de la dernière coupe d’Afrique enchaîne les bonnes performances et il a lancé un signal fort au sélectionneur national Aliou Cissé.